Casa da Musica / OMA
La Casa da Musica, projetée par le studio d’architecture OMA, est le nouveau édifice de l’Orchestre National de Porto. Au lieu de positionner la nouvelle salle de concert dans l’anneau de bâtiments anciens définissant la Rotonde, ce bâtiment solitaire est dressé debout sur un plateau en travertin-pavée en face du parc de la Rotonde, une zone voisine de la classe ouvrière. Avec ce concept, les questions du symbolisme, de la visibilité et de l’accès, ont été réglés en un seul geste. Sans être didactiques et redéfinissant la relation entre l’intérieur et l’extérieur, ses architectes ne luttent pas contre la domination de la « boîte à chaussures » comme volume idéal pour la salle de concert en toute conscience des avantages acoustiques.
Le Grand Auditorium accueille 1300 places. A chaque extrémité, ses façades de verre ondulé offrent la salle à la ville et exposent Porto lui-même comme une toile de fond spectaculaire pour les spectacles. La Casa da Musica contient également un espace de performances plus petit, plus souple, sans sièges fixes, dix salles de répétitions, des studios d’enregistrement , un espace éducatif, un restaurant, une terrasse, des bars, une salle VIP, zones d’administration et un parking souterrain pour 600 véhicules.
L’enveloppe du bâtiment représente une forme de plusieurs facettes en béton blanc et dessine un aspect solide et crédible dans un âge de trop d’icônes.
Photographe: Philippe Ruault
Articles suivants
Life in Cuba / Henny Boogert
Kino / Gustav Karlsson
Shkatulka / Lesha Galkin
Flamingo Shanghai Office / Neri & Hu
Takeo Kikuchi Shibuya / Schemata Architects
Lady Peel House / Rzlbd
Music / Craig Ward
Linogravures / David Vanadia
Bob Dylan Poster / Stavros Damos
Landscape 5 / Felix Odell
Woof Woof Lamp / Maxim Maximov
Paris Tree Shadows / Michael Wolf
Forest House / Atelier St
Selected Work / Pejac
Kayanoya Shop / Kengo Kuma And Associates
The Fox Den / Zim & Zou
Finca En Extremadura / Ábaton
Linogravures / David Vanadia
A4 Stool / Dennys Tormen
Reflections / Verena Michelitsch & Tobias Van Schneider
Fin des articles
Plus aucune page à charger